Faits marquants


Le satellite Gaia repère un trou noir dormant très massif dans notre Galaxie

Publié le 16 avril 2024
Communiqué de presse ESA

En parcourant l’inestimable richesse des données de la mission Gaia de l’ESA, les scientifiques ont découvert un géant "endormi". Un grand trou noir, d’une masse de près de 33 fois la masse du Soleil, se cachait dans la constellation de l’Aquila, à moins de 2000 années-lumière de la Terre. C’est la première fois qu’un trou noir d’origine stellaire de cette taille est repéré si près de chez nous. Cette découverte remet en question notre compréhension du développement et de l’évolution des étoiles massives. (...)

Lire la suite

Découverte d’une planète naissante en orbite proche autour d’une étoile jeune

Publié le 25 mars 2024

Une étude conduite par une équipe de scientifiques de l’IPAG dans le cadre du projet [ERC SPIDI->https://www.spidi-eu.org, a révélé la présence d’une planète naissante massive en orbite proche autour d’une jeune étoile de la constellation du Taureau, nommée CI Tau.
Agée de 2 millions d’années seulement, soit l’équivalent d’à peine une semaine à l’échelle humaine, il s’agit d’une planète dont la masse vaut 3.6 fois celle de Jupiter et dont la période de révolution autour de l’étoile est de 25 jours. De telles (...)

Lire la suite

[BD] LES EXOPLANÈTES en Bande dessinée !

Publié le 22 mars 2024

Depuis la Terre, les étoiles qui brillent dans nos cieux apparaissent comme des astres fascinants et distants, dansant autour du centre de notre Galaxie. Or, environ la moitié de ces étoiles font partie de systèmes stellaires multiples avec plus d’une étoile ! Nous pouvons alors nous demander : Comment se sont-ils formés ces systèmes multi-stellaires ? Comment peut-on les observer et les modéliser ? Hébergent-ils des exoplanètes ? Pour répondre à ces questions et illustrer le travail de recherche (...)

Lire la suite

Une étude exceptionnelle révèle les secrets de la naissance de planètes autour de dizaines d’étoiles

Publié le 5 mars 2024

Grâce à une série d’études, une équipe d’astronomes a apporté un nouvel éclairage sur le processus fascinant et complexe de la formation des planètes. Les images exceptionnelles, prises à l’aide du Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) au Chili, représentent l’une des plus grandes études jamais réalisées sur les disques de formation de planètes. La recherche rassemble les observations de plus de 80 jeunes étoiles autour desquelles pourraient se former des planètes, fournissant aux (...)

Lire la suite

Pesée d’un trou noir super massif situé à 11 milliards d’années-lumière

Publié le 1er février 2024

Pour la première fois, des astronomes ont réussi à mesurer directement la masse d’un trou noir lointain, situé à une distance telle que la lumière provenant de son environnement a mis 11 milliards d’années pour nous parvenir. Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques de l’IPAG a ainsi découvert que le trou noir, baptisé J0920, possède une masse d’environ 300 millions de fois celle de notre soleil. Ces résultats, récemment publiés dans la revue Nature, ont été rendus possible (...)

Lire la suite

Un disque protoplanétaire, les signes de la présence de planètes en formation à proximité de l’étoile et les indices d’un milieu riche en fer

Publié le 9 janvier 2024

Nous savons que le Système Solaire s’est formé il y a 4,5 milliards d’années à partir d’un disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil.
Pour retracer l’histoire de la formation des planètes, les astronomes plongent dans le passé en observant des disques similaires autour d’étoiles naissantes (disques protoplanétaires). C’est ce qu’a réalisé une équipe internationale d’astronomes en observant une étoile environ mille fois plus jeune que le Soleil), HD 144432, située à une distance de 500 (...)

Lire la suite

Le télescope spatial James Webb observe la surface glacée de Ganymède

Publié le 19 décembre 2023

Dans deux articles publiés en juillet 2023 dans la revue Science Advances puis en décembre 2023 dans Astronomy & Astrophysics, une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS (LESIA, IPAG), de l’Observatoire de Paris, et de l’Université Grenoble Alpes présente les premières observations du plus gros satellite de Jupiter, Ganymède, par le télescope spatial James Webb. Elles révèlent de nouveaux détails sur la texture et la nature des constituants de la surface glacée de Ganymède. Ces (...)

Lire la suite

JWST détecte pour la première fois une molécule organique cruciale dans un système planétaire en formation

Publié le 27 juin 2023

Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques de l’[IPAG->https://ipag.osug.fr, a pour la première fois détecté la molécule CH₃+ (méthyle cation) dans l’espace, grâce au spectromètre MIRI du James Webb Space Telescope (JWST). Cette détection a été rendue possible grâce à la collaboration entre astronomes et physiciens expérimentalistes et théoriques à partir d’observations obtenues dans le cadre du projet PDRs4All, l’un des 13 programmes Early Release Science du JWST.
CH₃+ est une (...)

Lire la suite

Prix Gemini de la SF2A et de la SAF pour le programme de science participative porté par Jean Lilensten

Publié le 20 juin 2023

Actuellement seuls les astronomes amateurs observent de façon globale et continue Mars lorsque la planète est au plus près de la Terre (« opposition »). Une partie de ces passionnés a été agrégée au programme de surveillance initié par Jean Lilensten, directeur de recherche à l’IPAG (l’un des laboratoires de la fédération OSUG), et Jean-Luc Dauvergne, astronome amateur. Ils ont constitué en 2018 un réseau de dix observateurs répartis sur tous les continents. Cette collaboration s’est vu décerner le prix (...)

Lire la suite

Prix de thèse de la SF2A 2023 et prix de thèse académique de l’UGA : Marta de Simone

Publié le 18 avril 2023

Marta de Simone a effectué sa thèse à l’IPAG, au sein de l’équipe Interstellaire, sous la direction de Cecilia Ceccarelli et Claudio Codella (INAF). Ses travaux concernent l’enrichissement précoce de molécules organiques, se produisant dans les hot corinos, au cœur des régions de formation stellaire. L’étude de ces régions a amené Marta de Simone a adopter une diversité d’approches : de l’analyse des observations, aux modélisations de transfert radiatif, en passant par la dynamique des jets et ondes de choc. (...)

Lire la suite