Faits marquants


Première binaire gamma dans une autre galaxie

Publié le 5 octobre 2016

Des observations du télescope gamma spatial Fermi ont permis à une équipe internationale menée par Robin Corbet (NASA GSFC) et comprenant des chercheurs français de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) et de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), de découvrir la première binaire gamma dans une autre galaxie, la plus lumineuse jamais observée. Ce système, LMC P3, est composé d’une étoile massive de plusieurs dizaines de fois la masse du soleil et d’un (...)

Lire la suite

Des grains arrondis observés sur Mars… depuis l’espace !

Publié le 30 septembre 2016
Alerte presse publiée par l’INSU le 22 septembre 2016

Comme l’annonce la revue Planetary and Space Science dans le numéro de Septembre 2016, des signes d’un écoulement d’eau persistant dans un passé lointain de la planète Mars ont été découverts grâce à la microtexture de la surface. L’étude, menée par Jennifer Fernando[1] du laboratoire Géosciences Paris Sud (CNRS/Université Paris-Sud) et du Lunar and Planetary Laboratory (University of Arizona), Frédéric Schmidt du laboratoire Géosciences Paris Sud (CNRS/Université ParisSud) et Sylvain Douté de l’Institut de (...)

Lire la suite

Des macromolécules organiques détectées par Rosetta dans la comète Tchoury

Publié le 14 septembre 2016
Communiqué de presse émis le 7 septembre par l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble-Alpes, et du CNRS a détecté de la matière organique de haut poids moléculaire dans les poussières éjectées par le noyau de la comète. Ces résultats, issus de l’instrument COSIMA (Mission Rosetta), sont publiés dans la revue Nature et en ligne le 7 septembre 2016.
Les comètes sont parmi les objets contenant le plus de carbone dans le système solaire. La couleur sombre de leur noyau a (...)

Lire la suite

Une étrange planète entourée de trois Soleils

Publié le 11 juillet 2016
Communiqué de presse de l’ESO du 7 juillet 2016

Une équipe d’astronomes a capturé, au moyen de l’instrument SPHERE installé sur le Très Grand Télescope de l’ESO, l’image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l’intérieur d’un système d’étoiles triple. L’orbite d’une telle planète devrait être instable, au point de rapidement l’éjecter du système. Tel n’est toutefois pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que l’existence de tels systèmes pourrait être plus fréquente que prévu. Les résultats de cette étude sont parus au sein (...)

Lire la suite

Un impact géant : le mystère de l’origine des lunes de Mars enfin percé

Publié le 7 juillet 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 4 juillet 2016

D’où viennent Phobos et Deimos, les deux petits satellites naturels de Mars ? Longtemps, leur forme a fait croire qu’ils étaient des astéroïdes capturés par Mars. Cependant la forme et l’orientation de leur orbite contredisent cette hypothèse. Deux études indépendantes et complémentaires apportent une réponse à cette question. Dans l’une, sous presse dans The Astrophysical Journal, des chercheurs majoritairement du CNRS et d’Aix-Marseille Université [1], mais également de Institut de planétologie et (...)

Lire la suite

Premières observations réussies du centre galactique avec GRAVITY

Publié le 24 juin 2016
Communiqué de presse de l’ESO du 23 juin 2016

Une équipe européenne d’astronomes, parmi laquelle des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), a observé le centre de la Voie Lactée au moyen de l’instrument GRAVITY récemment installé sur le Very Large Telescope de l’ESO en recombinant pour la première fois les faisceaux issus des quatre télescopes de 8,2 mètres de diamètre. Les résultats obtenus donnent un aperçu des futures découvertes extraordinaires de GRAVITY lorsqu’il sondera les champs gravitationnels (...)

Lire la suite

La jeune géante qui s’est fait une place au soleil

Publié le 20 juin 2016
Alerte presse publiée par le CNRS le 20 juin 2016

Depuis 20 ans, les exoplanètes qu’on nomme « Jupiters chauds » défient les astronomes. Ces planètes géantes orbitent 100 fois plus près de leur étoile que Jupiter autour du Soleil, et sont donc réchauffées par cette proximité. Mais comment et quand dans leur histoire migrent-elles si près de leur étoile ? Une équipe internationale d’astronomes vient d’annoncer la découverte d’un très jeune Jupiter chaud au voisinage immédiat d’un soleil d’à peine 2 millions d’années – l’équivalent stellaire d’un nourrisson (...)

Lire la suite

Lancement du MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables »

Publié le 10 mai 2016
Communiqué UGA/OSUG du 26 avril 2016

L’univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » qui sera lancé début juin par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’OSUG.
La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : il y a des (...)

Lire la suite