Faits marquants


Découverte de mystérieuses ondulations au travers d’un disque de poussière

Publié le 7 octobre 2015
Communiqué de presse de l’ESO du 7 octobre 2015

En analysant des images acquises par VLT (Very Large Telescope) de l’ESO ainsi que le Télescope Spatial Hubble NASA/ESA, les astronomes ont découvert l’existence, au sein d’un disque de poussière situé autour d’une étoile proche, de structures inconnues jusqu’alors. Semblables à des ondes animées d’un mouvement rapide, ces structures figurent dans le disque de l’étoile AU Microscopii. Elles ne ressemblent en rien à ce qui a pu être observé ou envisagé jusqu’à présent. L’origine ainsi que la nature de ces (...)

Lire la suite

Rosetta observe le cycle de la glace d’eau sur la comète

Publié le 24 septembre 2015

À partir des données fournies par la sonde Rosetta de l’ESA sur la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, via l’instrument VIRTIS, une équipe internationale impliquant des chercheurs grenoblois de l’IPAG (UJF/CNRS, OSUG) apporte la première preuve observationnelle de l’existence d’un cycle quotidien de la glace d’eau à la surface de la comète. Ces résultats sont publiés ce jour dans la revue Nature.
• Rosetta est une mission de l’ESA (avec le support de ses pays membres) et de la NASA. L’atterrisseur (...)

Lire la suite

Signature du contrat de la caméra MICADO pour l’E-ELT

Publié le 18 septembre 2015

Lors d’une cérémonie le 18 septembre 2015, le contrat de construction de la caméra MICADO a été signé entre Reinhard Genzel, Directeur du Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik, représentant le consortium, et Tim de Zeeuw, Directeur Général de l’ESO.

Lire la suite

Premiers résultats scientifiques de Philae : Tchouri se révèle… différente

Publié le 26 août 2015
communiqué diffusé nationalement par le CNRS le 30 juillet 2015 et localement par l’UJF le 27 août 2015

Ces résultats in situ, très riches en informations inédites, mettent en évidence quelques différences par rapport aux observations antérieures de comètes et aux modèles en vigueur.
Des molécules organiques inédites sur une comète, une structure assez variée en surface mais plutôt homogène en profondeur, des composés organiques formant des amas et non dispersés dans la glace… ce sont quelques-uns des résultats issus des premières données de Philae à la surface de la comète « Tchouri ». Réalisés dans le cadre (...)

Lire la suite

Curiosity trouve des traces d’une croûte continentale primitive sur Mars

Publié le 15 juillet 2015

Une équipe internationale comprenant cinq laboratoires français, dont l’IPAG, identifie des traces de croûte continentale ancienne sur Mars. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature Geoscience.
Jusqu’à présent, on voyait Mars comme une planète presque entièrement recouverte de roches basaltiques, des roches sombres qui sur Terre forment le plancher océanique. Mais les parois du cratère Gale, où a atterri Curiosity, contiennent des fragments de roches très anciennes (environ 4 milliards d’années) (...)

Lire la suite

Une exoplanète enveloppée dans un nuage géant en forme de queue de comète

Publié le 25 juin 2015

En utilisant le spectrographe imageur (STIS) à bord du télescope Hubble (HST), une équipe internationale impliquant notamment des chercheurs de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP : CNRS, UPMC) et de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (OSUG/IPAG : CNRS, Université Joseph Fourier) a découvert un gigantesque nuage de gaz s’échappant d’une exoplanète de type Neptune-chaud. Ces recherches permettent de mieux comprendre l’évolution des planètes de faible masse qui orbitent très (...)

Lire la suite

Un nouveau détecteur infrarouge rapide révolutionnaire voit ses premiers photons

Publié le 18 juin 2015

Le premier prototype d’une nouvelle génération de détecteurs rapides et très sensibles a été installé avec succès sur l’instrument PIONIER à l’observatoire de l’ESO à Paranal. Cet accomplissement est le fruit de cinq années d’effort d’une collaboration entre des instituts académiques (LETI, ONERA, IPAG, LAM) et des partenaires industriels (SOFRADIR).

Lire la suite

La vue la plus détaillée à ce jour de l’Univers lointain

Publié le 10 juin 2015
communiqué publié le 9 juin 2015 par l’ESO

Une campagne d’observations effectuée par le réseau ALMA en configuration étendue a permis d’obtenir une image spectaculaire et détaillée à la fois d’une galaxie lointaine subissant un effet de lentille gravitationnelle. Sur cette image figure une vue magnifiée des régions de formation d’étoiles au sein de la galaxie distante. Le degré de résolution qui caractérise ces nouvelles observations est inédit. Il surpasse nettement le niveau de détail qu’offre le Télescope Spatial Hubble du consortium NASA / ESA, (...)

Lire la suite

Des aurores bleues dans le ciel de Mars

Publié le 26 mai 2015

Une équipe composée de scientifiques de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/Université Joseph Fourier), de la NASA, de l’ESA et de l’Université d’Aalto en Finlande, a prédit pour la première fois l’existence d’aurores visibles à l’œil nu sur une autre planète tellurique que la Terre : Mars. Ce résultat a été obtenu grâce à des simulations numériques et un simulateur d’aurores, la Planeterrella et est publié dans la revue Planetary and Space Science du 26 mai 2015.
Les aurores (...)

Lire la suite