Faits marquants


Une première mondiale en astrophysique grâce à l’instrument grenoblois PIONIER

Publié le 30 janvier 2012

Pour la première fois, le 17 mars dernier, grâce à l’instrument grenoblois PIONIER, les 4 télescopes géants du Very Large Telescope de l’ESO (European Southern Observatory) installé au Chili, ont fonctionné ensemble. Une prouesse technologique qui marque une étape déterminante dans le développement du plus grand observatoire astronomique européen.

Lire la suite

Anne-Marie Lagrange (IPAG) est lauréate du prix Irène Joliot-Curie, catégorie « Femme scientifique de l’année »

Publié le 30 janvier 2012

A la veille du centenaire du Prix Nobel de chimie de Marie Curie, le jury du prix Irène Joliot-Curie 2011 a dévoilé un palmarès qui témoigne du rayonnement international de la recherche française. Parmi les trois lauréates, Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne et directrice de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/UJF) reçoit le prix de la « Femme scientifique de l’année ».

Lire la suite

Prix SF2A

Publié le 30 janvier 2012

Un chercheur de l’IPAG, Gaël Chauvin (IPAG), a reçu le prix jeune chercheur de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique 2011.

Lire la suite

L’océan polaire martien confirmé par MARSIS

Publié le 24 janvier 2012

En étudiant les données accumulées pendant 5 ans par le radar MARSIS, embarqué sur Mars Express, une équipe internationale de chercheurs menée par l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble vient de faire une avancée significative dans le débat sur la nature géologique des basses plaines circum-polaire de l’hémisphère Nord de Mars.

Lire la suite

Fin de mission pour HFI, l’instrument haute fréquence du satellite Planck

Publié le 24 janvier 2012

Après 30 mois de fonctionnement exemplaire, l’instrument haute fréquence du satellite Planck de l’Agence Spatiale Européenne est éteint. Pendant près de 1000 jours, ses détecteurs ont été les objets les plus froids de l’Univers extraterrestre, avec une durée de vie finale deux fois plus longue que prévue. La mission Planck voit une très forte participation de laboratoires français rattachés au CNRS et au CEA, soutenus par le CNES.

Lire la suite