Faits marquants


Le plus grand catalogue de sources gamma de très haute énergie de la Galaxie jamais publié

Publié le 13 avril 2018
Communiqué de presse CNRS/CEA publié le 6 avril 2018

La collaboration internationale H.E.S.S., à laquelle contribuent le CNRS et le CEA, publie le bilan de quinze années d’observations en rayons gamma de la Voie Lactée. Ses télescopes installés en Namibie ont permis d’étudier des populations de nébuleuses à vent de pulsar, des restes de supernovæ, mais aussi des micro-quasars, jamais détectés en rayons gamma. Ces études sont complétées par des mesures précises comme celles de l’émission diffuse au centre de notre galaxie. Cet ensemble de données servira (...)

Lire la suite

Lancement du MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables"

Publié le 1er février 2018
Communiqué de presse UGA/OSUG/Univ. Grenoble Alpes du 01 février 2018

L’Univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » dont la 2e session sera lancée début mai par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / Irstea / Météo-France / UGA).
En 2016, lors de son premier lancement, ce MOOC avait déjà séduit près (...)

Lire la suite

Première lumière pour le chasseur d’exoplanètes ExTrA à l’Observatoire de La Silla

Publié le 26 janvier 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 24 janvier 2018

L’instrument français « Exoplanètes en transits et leurs atmosphères » (ExTrA), récemment installé à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au nord du Chili, a effectué ses premières observations avec succès. ExTrA est conçu pour détecter la présence de planètes autour de naines rouges proches et étudier leurs propriétés. Cet instrument est piloté depuis Grenoble par l’équipe de Xavier Bonfils, chercheur CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes).
Un (...)

Lire la suite

Avis de tempête sur les trous noirs

Publié le 24 janvier 2018

Toute la matière en orbite autour d’un trou noir ne finit pas irrémédiablement engloutie par celui-ci. La matière forme un disque d’accrétion autour du trou noir, lieu de processus physiques complexes. Des éruptions de rayons X intenses ont lieu lorsque ce disque devient instable. Une équipe comprenant un chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes) vient de montrer que ces éruptions indiquent la présence d’un vent puissant, qui (...)

Lire la suite

Une nouvelle approche théorique pour traiter l’excitation collisionnelle de molécules réactives

Publié le 19 janvier 2018

Une équipe de recherche du laboratoire ondes et milieux complexes (LOMC) en collaboration avec un chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/UGA) vient de mettre au point une méthode théorique permettant d’étudier l’excitation collisionnelle de molécules interstellaires hautement réactives. Cette méthode se base sur un traitement statistique de la collision moléculaire et permet d’obtenir des résultats très précis avec des temps de calcul drastiquement (...)

Lire la suite

D’énormes bulles à la surface d’une étoile géante

Publié le 8 janvier 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 20 décembre 2017

Grâce au Very Large Telescope de l’ESO, des astronomes ont pour la toute première fois observé des motifs granulaires à la surface d’une étoile située à l’extérieur du Système Solaire – la vieille géante rouge Pi1 Gruis. Cette nouvelle image acquise par l’instrument PIONIER révèle la présence de cellules convectives à la surface de cette étoile dont le diamètre avoisine les 350 diamètres solaires. Chaque cellule couvre plus du quart du diamètre de l’étoile et s’étend sur quelque 120 millions de kilomètres. Ces (...)

Lire la suite

L’exoplanète qui ne tournait pas rond

Publié le 19 décembre 2017

Dans l’imaginaire collectif, les planètes d’un système solaire tournent en rond autour de leur étoile, dans un même plan qui est aussi le plan équatorial de l’étoile. Cette dernière tourne également sur elle-même et les axes de rotation de l’étoile et des orbites planétaires sont alignés, donnant l’impression d’un système bien ordonné. Mais la nature est capricieuse, comme vient de le constater une équipe internationale composée de trois scientifiques français et menée par des chercheurs de l’Université de (...)

Lire la suite

Les poussières de la comète Tchouri livrent le secret de leur composition

Publié le 5 décembre 2017
Communiqué de presse commun UPEC/ CNRS / Université d’Orléans / Université Paris-Sud / Université Grenoble Alpes publié le 1er décembre 2017– Paris

Une équipe scientifique internationale impliquant des chercheurs de l’UPEC, des universités d’Orléans, Paris-Sud et Grenoble Alpes1, et du CNRS, a déterminé la composition élémentaire des poussières de la comète Tchouri explorée par la mission Rosetta de l’ESA. Ces mesures révèlent l’un des matériaux les plus riches en carbone et les moins altérés jamais explorés dans le Système solaire. Ce carbone cométaire se trouve essentiellement sous forme de matière organique macromoléculaire et c’est donc principalement (...)

Lire la suite