Prix de thèse de la SF2A 2023 et prix de thèse académique de l’UGA : Marta de Simone

Marta de Simone a effectué sa thèse à l’IPAG, au sein de l’équipe Interstellaire, sous la direction de Cecilia Ceccarelli et Claudio Codella (INAF). Ses travaux concernent l’enrichissement précoce de molécules organiques, se produisant dans les hot corinos, au cœur des régions de formation stellaire. L’étude de ces régions a amené Marta de Simone a adopter une diversité d’approches : de l’analyse des observations, aux modélisations de transfert radiatif, en passant par la dynamique des jets et ondes de choc.
Son travail de thèse apporte des contributions innovantes au domaine de l’astrochimie, notamment en étendant l’analyse de la spectroscopie moléculaire au régime des ondes radio, moins impacté par l’extinction due aux poussières. Ainsi, une des contributions les plus importantes de Marta de Simone a été de montrer que les observations millimétriques ne pouvaient pas être analysées en supposant la poussière comme étant optiquement mince, car cela mène à une sous-estimation des abondances moléculaires, et une mauvaise classification des sources. 
Au delà de la portée de ses travaux, le conseil de la SF2A a apprécié la qualité exceptionnelle de son manuscrit de thèse, dont les parties introductives atteste de la maîtrise parfaite de son sujet, tandis que l’exposé des résultats, et en particulier de leur limitations et perspectives montre une grande maturité. 

Marta de Simone se voit également récompensée par un prix de thèse académique de l’UGA qui récompense dix docteures et docteurs de l’UGA dont le travail de thèse a été jugé d’une qualité exceptionnelle

Références

Hot corinos : l’enrichissement précoce de molécules organiques des régions de formation planétaires